Bus électriques 

Marrakech, dont le transport urbain est géré par ALSA depuis 1999, devient ainsi la première ville du continent africain à disposer d'un réseau de BRT (Bus Rapid Transit) qui est un système de transport utilisant des bus électriques de grande capacité avec des voies réservées.

Bus électriques 

On s'attend à ce que cette première ligne BRT atteigne 60 000 passagers par jour la troisième année d'exploitation. ALSA exploitera cette ligne avec 10 bus appartenant à la SDL -Société de Développement Local.                 

La principale caractéristique de ces bus est leur propulsion électrique, ce qui montre l'engagement sérieux de la ville de Marrakech à promouvoir la mobilité durable et à lutter contre le changement climatique après la 22ème conférence des parties sur le climat (COP22).

Bus électriques  ALSA

Ce premier axe BRT relie Bab Doukala et Iziki sur un parcours de huit kilomètres, permettant un accès facile à des principaux points de connexion alimentés par le réseau urbain de la ville.

Notre vision future du projet est de relier les quartiers périphériques à 2 pôles au centre-ville à travers 4 lignes et grâce à des échangeurs (Douar Al Askar, Bab Doukkala et Jamaâ el Fna).

Depuis septembre 2017, ALSA Marrakech exploite cette première ligne de Haut Niveau de Service complètement électrique, au Maroc.

Marrakech-Bus electriques

D’une part, ce projet est le premier exemple dans le domaine du transport qui démontre la contribution du Maroc dans l’amélioration de l'environnement. D’autre part, la mise en circulation de ces tram-bus, amis de l’environnement, garantira le confort des usagers selon les standards de développement durable mondialement reconnus. Ces bus permettront aussi de garantir un service similaire à celui des tramways ou métros, mais à un coût moindre.